La configuration par défaut du webmail Zimbra n'est pas pratique pour répondre à un message en insérant ses réponses au milieu du texte original, ce qui est pourtant fondamental dès qu'on répond à un message en plusieurs points. Je vois passer beaucoup de messages où les réponses dans le texte sont en couleur, ou en majuscules, voire même sans formatage !
Pour faciliter la composition de réponses de ce type, il suffit de changer un tout petit détail dans les préférences :
Ça fait en sorte que chaque ligne dans les mails cités soit préfixée par le
symbole « >
», ce qui permet de différencier très efficacement ses propres
réponses du texte auquel on répond. De plus, l'immense majorité des clients mail connaissent cette technique, et affichent les lignes préfixées avec un style différent.
Cette technique révolutionnaire ayant été mise au point tout récemment (1982 environ ?), on comprend que les personnes ayant conçu Zimbra soient un peu frileuses à l'idée de l'activer par défaut. Ce qui est simple et pratique est puissant, et ce qui est puissant est dangereux, or le principe de précaution doit prévaloir.
Ayant moi-même mis un certain temps avant de trouver cette option, et ayant constaté que plusieurs personnes étaient gênées par la configuration de base, j'ai fini par créer la présente page pour référence, dans l'espoir qu'elle puisse faciliter la vie d'autres personnes !