L3 info 2018-2019

Cette page rassemble temporairement les informations concernant la L3 info de cette année, en attendant que le site du département soit mis à jour.

Actualités

Emploi du temps

Emploi du temps du deuxième semestre (à partir du 10 décembre) (dernière mise à jour : 2018-12-16T14:30)

Normalement votre EDT sous Zimbra est à jour, et c'est maintenant lui qui fait foi (sauf évidemment si vous avez reçu un mail indiquant une modification non encore prise en compte).

Réunion de rentrée

La réunion de rentrée a eu lieu lundi 3 septembre à 10h en amphi S3-049. Votre présence est obligatoire (même si vous n'êtes pas encore inscrit·e) !

Voilà les documents présentés :

Calendrier de l'année

Chaque semestre comporte

Attention, le deuxième semestre commence donc en décembre ! Voilà les dates en détail pour cette année (ces informations peuvent être trouvées à l'URL http://ufrdessciences.unicaen.fr/scolarite/calendrier-universitaire/) :

Inscription

Si vous n'avez pas encore commencé votre inscription administrative, prenez contact au plus vite avec l'administration — même, et surtout, si vous n'avez pas encore de visa, auquel cas il va vous falloir une autorisation d'inscription tardive, à demander à la scolarité (sciences.scolarite.campus2@unicaen.fr).

Les infos pour une première inscription sont là : http://webetu.unicaen.fr/inscription/1re-inscription/.

Après votre inscription administrative, vous allez devoir faire votre inscription pédagogique. Voir cette page pour plus d'informations.

Voyez avec la scolarité pour les problèmes relatifs à l'inscription. Page web de la scolarité de l'UFR des Sciences

FAQ

Je n'ai pas encore fini mon inscription, je ne reçois donc pas les mails… #
Envoyez-moi un mail (voir en bas de la page) et je vous ajouterai à la mailing-list en attendant votre inscription.
Je voudrais utiliser mon adresse mail habituelle plutôt que celle fournie par l'université. #

Dans le contexte de l'université (communication avec les profs), vous devez utiliser votre adresse mail de l'université. Elle nous permet d'être sûrs que c'est bien à vous qu'on s'adresse, et elle nous permet de retrouver facilement les informations vous concernant (avec votre numétu et le lien automatique avec le LDAP).

Si vraiment vous ne voulez pas utiliser le webmail, deux solutions :

  • utiliser un vrai client mail externe, ce qui vous permet de centraliser vos différents comptes
  • mettre en place une redirection automatique vers votre boîte personnelle, et configurer votre boîte personnelle pour pouvoir envoyer des mails depuis votre adresse de l'université (voir la page d'informations techniques sur la messagerie de l'université)

Attention, si vous choisissez la redirection, notez bien que ce n'est pas très « propre » : nous n'avons aucun contrôle sur ce qui se passe avec votre provider. S'il y a un problème, nous ne le verrons pas forcément (notamment lors des envois sur la mailing-list). Prenez soin de conserver une copie des mails sur votre compte de la fac (il suffit d'ajouter une action « Conserver dans la Boîte de réception » à votre filtre). Ça vous permettra d'avoir accès à vos mails si vous vous rendez compte qu'il y a un problème à cause de la redirection.

Je ne reçois pas les mails ! #
Pour tout problème technique de ce genre, c'est aux admins qu'il faut le signaler. Passez au bureau de support ou écrivez à dsi.support.c2@unicaen.fr (en me mettant en copie si et seulement si vous avez besoin que je sois au courant). Si vous avez une simple question technique, pensez à regarder sur la FAQ du département avant de poser la question aux admins.
Je ne comprends pas comment fonctionnent les groupes. #
  • Les groupes A et B sont environ des moitiés de promo. Ils sont utilisés pour l'anglais et pour certains TD.
  • Le groupe A est divisé en deux moitiés A1 et A2, et le groupe B en deux moitiés B1 et B2. Ces « quarts de promo » sont utilisés pour les TP (sauf quand on manque d'intervenant·e·s et/ou de salles)
  • Les groupes X, Y et Z sont environ des « tiers de promo ». Ils sont utilisés pour les TD (quand c'est possible), mais éventuellement aussi pour des TP (quand on ne peut pas faire autrement).
  • Afin de pouvoir placer des cours en parallèle, le découpage en tiers n'est pas indépendant du découpage en quarts. Le groupe X contient tout A1 + un bout de A2, le groupe Z contient tout B2 + un bout de B1, et le groupe Y contient le reste.
  • Tout ça est évidemment indépendant des groupes pour les options ! Pour ça, les profs concerné·e·s gèrent comme ils/elles veulent.
Quels sont les coefficients et les volumes horaires des différents modules ? #
Les coefficients sont résumés sur cette page. La maquette de la licence est téléchargeable ici.
Quelles sont les règles de compensation entre éléments, UE, semestres ? #
Voir les explications sur cette page.
Quelles sont les règles pour la seconde session ? #
Voir les explications sur cette page.
Quelles sont les possibilités d'orientation après la licence ? #
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'espace orientation insertion de l'université. Les personnes qui y travaillent ont une bonne visibilité des métiers de l'informatique et des formations. De plus, elles organisent tous les ans en janvier le forum Objectif Stage Emploi où vous pourrez rencontrer des professionnels, leur poser des questions et faire tourner votre CV.